27 juillet 2002 : Le voyage commence donc au Portugal, juste en dessous de Lisbonne, par du camping sauvage avec Karine et Olivier.

Très vite on a retrouvé Nico et Piéro qui étaient un peu au sud de Lisbonne, et on a célébré nos retrouvailles à coup de B52!

Puis ils nous ont ammené à leur repère : une pinède à 2 pas d'un spot de surf...
Et au moins dans une pinède il y a du "pin bio" pour tout le monde au ptit dèj!!!

"Madame Bizien vot'chien encule le mien!"

On a quand même fait un peu de surf entre les grandes vadrouilles le long de la côte, mais souvent les spots étaient très ventés.
Ci-dessus c'est la vague bien connue Ribeira d'Ilhas (mais dans un bien mauvais jour je vous l'accorde)

Pour aller au spot encore plus connu de Coxos : Rien de plus simple, suivez mon regard, dit l'âne.

Donc... Coxos avec toujours beaucoup de vent, mais la vague reste d'une très très bonne qualité et à cette taille là (1m50) elle est très facile et agréable à surfer, un bijou!

Denis est content. Ca se comprend, il a failli se tuer 10 fois pour monter là haut, il a bien mérité sa photo.

Le "beach job" de Denis : 10 euro le collier, 20 pour le short...
Nous sommes Baléal près de Peniche, au nord de Lisbonne.
Le franco-portugais et le surfeur allemand y sont très courrants l'été ce qui fait le bonheur de notre marchand.

Après l'effort le réconfort...

Et après 15 jours sur le continent, on a pris l'avion à Lisbonne pour aller s'exiler... sur une île.

Nous voilà à Sao Miguel la plus grande des 9 îles formant l'archipel des Açores. Nous sommes donc à 1500 km de la côte portugaise dans un paradis vert et bleu.

Pour barouder, dormir, manger et faire les cons on a loué un Nissan Vanette Cargo à prix modique. Autant vous dire qu'on a bien déliré!

Lagoa de Fogo, traduisez Lac de Feu, car il est perché au sommet d'un volcan, son eau est à 35 degrés... mais bon il faut 2 heures de marche pour aller la gouter!

Une fois on a remonté une rivière pour voir ce qu'il y avait dans le coin et il y avait des moutons dans une grotte... c'est là qu'on s'est dit "c'est pas comme chez nous!"

A l'ouest de l'île : Mosteiros où l'on peut admirer le coucher de soleil avant de faire dodo.

Nous, après le dodo on mange un bon bol de bonnes choses pour être en pleine forme!

Georges c'est notre ami surfeur teacher : il nous apprend le portugais sans parler un mot d'anglais ni de français... pas évident!

Praia de Milicias, la plus populaire de l'île : sable noir, soleil et vagues ma parole c'est les Açores ici ou quoi?

Joan et André, les locaux plus sympas tu meurs : ils nous ont fait la pub pour les shorts et les colliers sur toute l'île, ils nous ont lavé notre linge (enfin la mère d'André s'en est occupée) et surtout ils nous ont montré les spots comme...

... Ribeira Quente! Ce spot au sud de l'île a marché pendant 4 jours parfaitement grâce à la pleine lune!! Sisi c'est possible, ce phénomène appelé "inchas" génère de la petite houle de 1 à 2 mètres et comme il n'y a pas de vent, c'est parfait!

Les fleurs jaunes sont très belles, elles sentent très bon mais elles sont aussi délicieuses : quand on les suce c'est comme des bonbons!
La cascade en arrière plan à été notre dernière découverte qui couronna nos 15 jours de périple açorien.

Pour finir ce trip en beauté, on a passé 2 jours à errer dans les rues de Lisbonne en attendant le départ de notre car... 27 petites heures de route et nous re-voilà chez nous... 30 août 2002.